
Alors qu’Eiffage renforce sa position dans la filière bois pour établir sa démarche Energie+ Carbone -, comment vous y retrouver dans les offres pour faire de l’écoconstruction aujourd’hui ?
Le bois a toujours été associé dans l’esprit des personnes comme LE matériau vertueux à mettre en œuvre comme mode constructif dé-carboné pour obtenir un label E+ C-.
La filière béton argumente de son côté sur une conception optimisée de la structure, valorisant l’inertie thermique du béton qui permet de réduire significativement le recours aux équipements de climatisation, de même que La durabilité du béton réduirait fortement l’empreinte carbone d’un bâtiment.
Tout le monde se retrouve pour déclarer que le choix de l’équipement énergie est déterminant sur le bilan puisque le gros-œuvre représenterait 20 à 30% du bilan carbone d’un bâtiment contre 30 à 6 0% pour l’énergie.
Nous, aux Bastides Lauragaises, nous pensons qu’il n’est pas utile de passer par un matériaux bois pour être décarboné puisque nous avons fait une maison qui a obtenu le plus haut niveau de label en habitat individuel E3 C2 avec d’autres matériaux biosourcés tant en assurant une accessibilité à tous les budgets !
N’hésitez-pas à consulter notre page : https://les-bastides-lauragaises.fr/labellisation-ec-notre-demarche/