
Matériaux biosourcés, géosourcés, revalorisation de déchets… pour quels usages en construction ?
Un matériau biosourcé ou géosourcé c’est quoi ?
Les matériaux biosourcés sont issus partiellement ou totalement de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale comme le bois bien sûr, mais également le chanvre, le colza, la laine de mouton…
Les matériaux géosourcés sont les matériaux issus de ressources d’origine minérale, tels que la terre crue ou la pierre sèche.
Enfin certains matériaux sont issus du réemploi ou de la revalorisation de déchets, de sous-produits et de coproduits, tels que la ouate de cellulose, les textiles recyclés, le bois de palette, le carton…. On parle alors d’économie circulaire.
Pour quelles utilisations ?
Les matériaux biosourcés et géosourcés se déclinent dans une large gamme de produits : panneaux, rouleaux, poutres, blocs de bétons végétaux, briques, bottes, … Ils sont utilisés pour la construction neuve et la rénovation en maçonnerie, isolation, enduits, toiture, parement, etc.
Pour quels résultats en terme de de performance environnementale ?
A ce sujet, les avis sont partagés. En effet la performance énergétique de ces matériaux n’est pas clairement établie. De plus, le choix de ces matériaux n’est pas valorisé dans l’évaluation des impacts environnementaux. En cause le manque de fiches FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire). Elles permettraient d’intégrer les bénéfices de ces produits dans le cycle de vie d’une construction.
Mais les choses avancent… Certaines données permettent maintenant à positionner favorablement ces matériaux en termes de réduction de l’impact carbone.
Et nos engagements sur ce sujet ?
Depuis sa création notre entreprise tend à se différencier par sa volonté de favoriser la performance énergétique des bâtiments. Notre démarche d’anticipation et d’expérimentation des prochaines règlementations thermiques nous a permis d’obtenir la labellisation E3C2 sur une de nos constructions. Une première en France dans le secteur de la maison individuelle en 2018.
Forts de notre expérience et soucieux de préserver notre planète, nous avons à cœur de travailler avec des partenaires qui font le choix de l’engagement en faveur de l’environnement. Par exemple la société Wienerberger dont 100 % des nouveaux produits sont désormais recyclables et réutilisables.
Mais ce choix se retrouve également dans les matériaux que nous utilisons. Ainsi la laine de verre élaborée à 80% de matériaux recyclés avec liant biosourcé à base d’amidon végétal (KNAUF Insulation).
Ou encore une laine à base de coton recyclée pour l’isolation des combles (NITA COTON).
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez-pas à nous retourner le formulaire ci-dessous :