On distingue trois types de construction ou plutôt trois types de principes constructifs :
- La maison préfabriquée,
- La maison traditionnelle
- La maison en bois.
La Maison préfabriquée.
L’offre de maison préfabriquée se décline en trois variantes :
- Modulaire : la maison est composée de plusieurs modules, entièrement finis en usine (toiture, sols, murs, vitrages, tuyaux...) puis reliés entre eux sur place.
- Préfabriquée : tous les équipements et les éléments structurels de la maison comme les murs, le plancher, le toit, etc. sont préfabriqués en usine. Ils sont ensuite transportés pour être montés et assemblés directement sur le chantier.
- En containers maritimes recyclés ou de type « DRY ». Renforcés en atelier, leur isolation est réalisée sur leurs surfaces extérieures et intérieures. Leur aspect extérieur peut être par la suite totalement invisible et adapté au goût de chacun.
Son atout principal est bien entendu un délai de livraison réduit. Du côté inconvénient on notera principalement un choix limité en termes de dimensions et matériaux.
La construction traditionnelle.
C’est le mode de construction le plus utilisé en France. Chaque élément (charpente, menuiseries, cloisons, etc.) est fabriqué séparément. Les matériaux utilisés sont courants (brique, parpaing, bois) et généralement approvisionnés localement.
Ce type de construction permet d’envisager de nombreuses possibilités de configuration depuis une simple modification de plan jusqu’à une conception sur-mesure. Résistante aux intempéries, bien isolée thermiquement et phoniquement, elle est construite pour durer dans le temps. De ce fait, la construction traditionnelle bénéficie d’une bonne valeur de revente.
La maison en bois.
La maison en bois peut se construire de plusieurs manières :
- En kit.
- En ossature bois (environ 90 % des maisons en bois sont aujourd'hui faites avec cette méthode).
Avec des poteaux-poutres (comme les colombages alsaciens ou normands).
- Avec du bois massif empilé (comme les chalets).
Côté atouts, relevons un prix intéressant en entrée de gamme, la résistance du matériau ou encore sa bonne isolation thermique. Considéré comme écologique, il faut néanmoins prendre en compte son impact carbone en fonction de sa provenance. Le bois garde quelques désavantages, comme une mauvaise inertie thermique ou un entretien régulier indispensable.
Au-delà de cet aspect constructif, c’est l’architecture de la maison et/ou ses performances qui vont déterminer le type d’habitation que vous allez choisir. On retrouve ici les notions de maison traditionnelle ou en bois, mais également la maison contemporaine, NF HABITAT ou NF HABITAT HQE, écologique...
La maison traditionnelle ou classique respecte les bases de l’architecture régionale. Valorisant un savoir-faire local, elles sont réalisées avec des matériaux adaptés au climat du lieu de construction. Elle participe à l’harmonisation du paysage architectural et en préserve l’authenticité. Cela est d’ailleurs obligatoire dans certains secteurs protégés par les Bâtiments de France. Faire construire une maison sur-mesure n’est pas incompatible avec le respect des codes architecturaux locaux et apporte une belle touche de modernité à une maison traditionnelle. Son style intemporel traverse les époques et se valorise dans le temps.
La maison contemporaine revendique un style épuré, très architectural, qui « va à l’essentiel ». Cela passe par la pureté des lignes, généralement cubiques, mais aussi rectangulaires ou courbes, revendiquant un design minimaliste et élégant C’est la maison du parti-pris moderne, avec un toit plat qui peut être une terrasse ou végétalisé ou un toit monopente. Y sont généralement associés des matériaux « nobles » ou innovants et des coloris sobres comme le noir, le gris et le blanc.
A l’intérieur, c’est l’espace et la lumière qui prédominent avec la présence de grandes baies vitrées, des puits de lumière et un agencement sobre et optimisé. Sans oublier la recherche d’innovation dans les matériaux et équipements comme la domotique.
La maison NF HABITAT/NF HABITAT HQE.
Il ne s’agit pas là d’un type de maison, mais d’un indicateur et d’une référence fiable pour faire construire en toute confiance. Une maison NF HABITAT HQE vous assure de la prise en compte de l’ensemble des
préoccupations environnementales, avant, pendant et après la construction : écoconstruction, éco-gestion, confort et santé.
La maison écologique.
Plus qu’une tendance, c’est la maison de demain, celle qui préservera au mieux l’environnement tout en répondant à la demande de qualité de vie de son futur propriétaire. La 1ère volonté est bien entendu de générer le moins de déchets possible, en favorisant par exemple un approvisionnement local.
La maison bioclimatique est l’expression d’un bon sens qui consiste avant tout à implanter la construction par rapport à son environnement – c’est à dire en fonction de l’orientation du soleil en positionnant les vitrages et les occultants de manière optimale.
Il s’agit également de limiter les coûts de transport en privilégiant des matériaux locaux, si possible biosourcés.
La maison passive intègre ses éléments en ajoutant des exigences en termes de performance sur :
- L’isolation aussi bien au froid qu’au chaud ce qui implique une ventilation optimale.
- La consommation d’énergie, qui doit être au minimum en s’appuyant sur les apports solaires et les calories récupérées à l’intérieur de la maison. La performance des équipements installés rentre évidemment en ligne de compte avec l’utilisation de sources d’énergie renouvelables. L’utilisation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation est par exemple intéressante pour limiter les coûts liés
à la consommation électrique.
Vous l’avez compris, outre l’esthétique de la maison, c'est sur des critères de budget, de rapidité d'exécution ou encore d'environnement (maison passive, bioclimatique, NF HABITAT...) que chacun choisira son type de construction.