
Il y a 4 ans naissait un projet un peu fou au sein des Bastides Lauragaises : obtenir la 1ère labellisation E3 E2 en maison individuelle en France !
Le label E3 C2 c’est quoi ?
E+ comme « énergie plus, C- comme carbone moins.
Il a été créé afin d’expérimenter la future réglementation thermique 2020. Elle a depuis évoluée en règlementation Environnementale 2020 (RE2020).
Le but était de parvenir à généraliser les bâtiments à énergie positive (Bépos). C’est à dire ayant une empreinte carbone la plus réduite possible sur l’ensemble de leur cycle de vie, de la conception jusqu’à la démolition.
Il est à noter que ce projet a été entièrement porté par Les Bastides Lauragaises et nos partenaires, sans surcoût pour le client final.
Pour plus d’informations, n’hésitez-pas à consulter notre page : https://les-bastides-lauragaises.fr/labellisation-ec-notre-demarche/.
Pourquoi cette labellisation ?
En premier lieu démontrer que la démarche E+ C- est accessible à un constructeur local indépendant. Et ce pour un budget accessible au plus grand nombre.
Notre ambition ? La systématiser à l’ensemble des projets pour valoriser les performances de nos constructions en termes d’économie d’énergie et de faible émission de carbone.
Et maintenant ?
La phase d’expérimentation du label E+ C- va céder sa place à la Règlementation Environnementale 2020 – ou RE2020 – qui doit rentrer en vigueur au 1er janvier 2022.
Les exigences du référentiel E+C- ont été en partie reprises dans la réglementation RE2020 concernant les critères suivants :
- Introduction de la notion de d’ACV ou Analyse du Cycle de Vie du bâtiment. L’objectif : recenser l’impact environnemental lié à la construction :
- Depuis l’extraction des matières premières, leur transformation et l’acheminement sur chantier,
- En phase chantier,
- Et en fin de vie de la maison (réemploi, recyclage, mise en décharge, …)
LES PLUS :
Prise en compte de l’exigence « bas carbone » en intégrant un seuil maximal d’émissions de gaz à effet de serre (GES).
Mise en place d’un indicateur DH pour Degrés Heures inconfort. Cela permet de quantifier non seulement la durée de l’inconfort en été pendant les épisodes caniculaires, mais également son intensité.
LES MOINS :
Vers la disparition du bâtiment à énergie positive ? Exit l’ambition de s’engager en faveur de l’environnement en faisant construire une « maison passive » ou à « énergie positive ». La disparition du bilan BEPOS ne permettra plus de faire le bilan de l’ensemble des consommations tous usages. Ni de la production d’énergies renouvelables.
Suppression de l’indicateur « Autres usages de l’énergie » qui concerne l’électroménager, la cuisson, la bureautique…
Bref le poste de consommation le plus important des bâtiments neufs !
Un parti-pris pour le « tout-électrique » qui pourrait largement dépasser nos capacités de production, même en faisant appel aux énergies renouvelables…