
L’écologie est plus que jamais au cœur de nos préoccupations pour préserver les générations futures comme en témoigne les récentes prises de position d’un public de plus en plus jeune face à l’urgence climatique.
La nécessité de préserver nos ressources et de diminuer l’impact carbone de nos activités est primordiale. Celle trouve un écho évident dans le secteur de la construction et du bâtiment en règle générale, gros producteur de gaz à effet de serre dans notre pays et au niveau mondial.
Avec la RE 2020, il n’est pas question d’arrêter de bâtir mais de le faire autrement, en privilégiant des matériaux biosourcés et un approvisionnement local.
Premier enjeu pour le secteur : la neutralité carbone à l’horizon 2030.
Et ce n’est pas évident, comme nous avons pu l’expérimenter lors de la construction de notre maison E3 C2 ! Le niveau en Carbone 2 résulte d’un effort commun de tous les acteurs. Depuis les fournisseurs de matières premières et les industriels, en passant par le transport jusqu’à l’artisan qui va mettre en œuvre les équipements tout en assurant une gestion des déchets et de leur recyclage.
Et dans l’usage au quotidien de la maison, même combat ! Il s’agit d’amener la consommation d’énergie du logement à zéro (contre 50 kilowattheures par mètre carré à l’heure actuelle). Cela passe par le recours à des sources d’énergie renouvelable, comme cela est demandé par la RT 2012. Plus seulement pour être en autoconsommation, mais aussi produire de l’énergie. Grâce par exemple à des panneaux solaires ou thermiques, photovoltaïques, aérovoltaïques ou pourquoi pas une éolienne.
Au-delà d’une isolation renforcée, une maison bioclimatique permet de bénéficier d’un confort de vie.
Comment ? En trouvant des compromis entre assurer une bonne luminosité et récupérer les apports solaires l’hiver et les réduire l’été par la mise en place d’occultations réglables par exemple. On peut également envisager un vitrage chauffant, une pompe à chaleur géothermique, un puits canadien ou provençal couplé à une VMC double flux, etc.
La RE 2020 prendra donc en compte :
- La performance énergétique,
- L’empreinte carbone,
- La capacité à générer de l’énergie.
Objectif à atteindre : produire plus d’énergie que la maison en consomme pour nous rapprocher du Bepos (Bâtiment à énergie positive) !
Pour quel prix ? Il faudra compter entre 5 et 10 % d’augmentation lors de l’achat de la maison… mais les économies à l’utilisation seront réelles tout en préservant notre planète.
A quand l’entrée en vigueur ? La Réglementation Environnementale 2020 s’appliquera aux permis de construire déposés à compter du 1er janvier 2022.