
Une Région mobilisatrice d’énergies
Vous habitez en dehors de la région Midi-Pyrénées et vous souhaitez faire construire votre maison secondaire ou principale. Alors notre savoir faire vous séduira pour la construction de votre maison individuelle.
Ses politiques s’organisent en schémas d’orientation ou en plans qui incitent, initient, développent. La Région Région Midi Pyrénées accompagne 126 000 jeunes, fréquentant les 243 lycées et 75 centres d’apprentissage.Elle construit les nouveaux établissements en respectant les critères de haute qualité environnementale, facilite l’accès des jeunes aux nouvelles technologies, soutient des filières de formation débouchant sur des métiers traditionnels ou innovants. C’est la région Midi Pyrénées aussi qui favorise le transport ferroviaire pour les personnes en Midi-Pyrénées et encourage les solutions alternatives à la voiture.Auprès du monde agricole, elle valorise les potentiels de production, suscite les initiatives de protection de l’environnement, participe à une politique agroalimentaire de qualité.Partenaire de l’économie régionale, elle encourage les entreprises créatrices d’emploi tout comme la recherche, favorisant les liens entre les laboratoires et la commercialisation des innovations.L’aménagement du territoire – qui vise aussi à limiter les fractures sociales – amène la Région Midi Pyrénées à travailler en finesse sur les fragilités, opportunités, particularismes locaux, à soutenir équitablement les zones urbaines et rurales. A cet égard elle accompagne les Parcs Naturels Régionaux. Le soutien au tourisme, à la culture, au sport renforce l’identité régionale, nourrit la mosaïque de paysages et de cultures qu’est Midi-Pyrénées.
Développement durable : les actions multiples naissent d’une volonté affirmée.
Domaine à part entière de l’intervention régionale, le développement durable irrigue toutes les politiques.
En tête des régions françaises équipées en chauffe-eau solaires, grâce à la mise en œuvre de son plan Soleil, la Région Midi Pyrénées s’engage aussi fortement en faveur du bois énergie. Si ces mesures luttent contre l’émission de gaz à effet de serre et contre le réchauffement climatique, elles offrent aussi des solutions à terme plus économes face à la hausse des prix pétroliers. Tout comme le soleil, le bois est un atout naturel de Midi-Pyrénées. Outre la formation des artisans et des professionnels, la Région Midi Pyrénées favorise l’installation d’équipements collectifs de chauffage au bois. Pour les transports, son action est incitative : deux fois plus de trains régionaux chaque jour, des bus moins polluants au gaz.
Elle fait partie des quelques régions de France dotées d’un observatoire de l’énergie et des changements climatiques, d’une agence pour l’environnement et d’une maison régionale.
L’intervention de la Région Midi Pyrénées en matière d’énergie & environnement : Le territoire de la région Midi-Pyrénées est vaste, varié et riche d’un patrimoine naturel exceptionnel. Deux massifs montagneux, un fleuve et 20 000 kilomètres de rivières le jalonnent. Cette richesse est à protéger, mais elle représente également un facteur essentiel d’aménagement du territoire et de développement.
Midi-Pyrénées a aussi de gros atouts à faire valoir dans le domaine des énergies renouvelables en particulier dans le domaine du bois et du solaire.
C’est dans ce sens que la Région Midi-Pyrénées mène sa politique en matière de développement durable avec l’appui technique de l’Agence régionale pour l’environnement (ARPE).
Quatre grandes orientations composent cette politique dont le budget annuel est de 15 millions d’euros :
- lutter contre le changement climatique et développer les énergies renouvelables,
- préserver la biodiversité et valoriser les espaces naturels,
- soutenir les démarches de production sobres et propres, restaurer, gérer les rivières et protéger l’eau.
La maîtrise de la demande en énergie, et la valorisation des énergies renouvelables sont deux composantes essentielles du développement durable de Midi-Pyrénées :
- elles contribuent à la protection de l’environnement en limitant l’émission de gaz à effet de serre et en préservant la qualité de l’air,
- elles peuvent contribuer au développement économique, à la création d’emploi et tout particulièrement de façon diffuse au niveau des territoires
- elles nous rendent moins sensibles aux augmentations du prix des énergies fossiles, augmentations qui risquent d’avoir sous peu des impacts dramatiques chez les plus démunis de nos concitoyens.
C’est pourquoi la Région Midi-Pyrénées en a fait des priorités.?Pour respecter les objectifs de la Conférence de Kyoto, l’Union Européenne doit diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 8% à l’horizon 2008-2012.
Mais le défi pour les prochaines années est encore plus grand : pour stabiliser le climat à un réchauffement climatique de +2°C, le monde doit diviser par 2 ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, c’est-à-dire que, en tenant compte du développement des pays émergents (Chine, Inde …), les pays industrialisés les plus riches doivent diviser par 4 ces émissions en moins de 50 ans.
Dans le même temps il faudra s’adapter à l’épuisement des ressources fossiles.?C‘est dans ce contexte, à son échelle et avec ses moyens, que la Région Midi Pyrénées a choisi de mettre en œuvre une politique volontariste pour la maîtrise de l’énergie et la valorisation des énergies renouvelables, tenant compte des potentialités régionales.
Les objectifs de la politique énergétique régionale s’appuient sur trois axes dans ce domaine : la sobriété (consommer moins en limitant les gaspillages et en modifiant les comportements), l’efficacité (accompagner l’émergence de procédés énergétiquement plus performants) et le développement des énergies renouvelables.
En tout, le conseil régional mobilisera plus de 4 M€ sur ces sujets en 2006, ce qui représente une augmentation de 50% par rapport à l’année 2005.
La politique régionale se concrétise principalement par le déploiement du programme PRELUDDE (Programme Régional de Lutte contre l’effet de serre et pour le Développement Durable) signé avec l’ADEME en 2000, avec le soutien financier d’EDF via le protocole de Golfech.
Le secteur énergie représente 70% de ce programme. L’Observatoire Régional de l’Energie (OREMIP), qui a été mis en place par la Région avec l’Etat et qui est animé par l’Agence Régionale Pour l’Environnement (ARPE), permet aujourd’hui de disposer de données claires et précises sur la situation énergétique en Midi-Pyrénées.
L’énergie solaire
Avec plus de 2000 heures d’ensoleillement par an, la Région Midi Pyrénées possède de fortes potentialités dans le domaine de l’énergie solaire.
Le Conseil régional s’est engagé sur cette filière en y consacrant maintenant plus de 2 millions d’euros par an.
- en mai 2006, près de 6000 chauffe-eau solaires individuels (CESI) (correspondant à plus de 29 000 mètres carrés de capteurs), avaient été subventionnés par le Conseil régional, ce qui fait de la Région Midi Pyrénées la première en France métropolitaine dans ce domaine. Près de 1900 dossiers en 2005, une moyenne de 220 dossiers par mois depuis le début de l’année. En 2005, l’Etat a décidé de remplacer la prime ADEME par un crédit d’impôt de 40 %, qui est passé à 50% pour 2006. De son côté, la Région Midi Pyrénées a décidé de maintenir son aide qui est depuis le début 2006 de 600 € dédié de manière forfaitaire à la pose de l’équipement.
- il faut ajouter à cela un dispositif de soutien aux systèmes solaires combinés (SSC) qui permettent de produire de l’eau chaude solaire pour le chauffage et pour le sanitaire. Depuis juillet 2005, la Région aide les particuliers qui s’équipent (1500 € par SSC), plus de 250 SSC actuellement pour une surface de 4 500 mètres carrés.
- eau chaude solaire dans l’habitat collectif : 150 installations pour une surface totale de près de 5 000 mètres carrés.
- le solaire thermique, c’est aussi le séchage solaire des fourrages, qui permet aux éleveurs de limiter le recours aux énergie fossiles : près de 150 installations subventionnées par le conseil régional.
En tout, au jour d’aujourd’hui, la Région a donc accompagné l’installation de 38 500 mètres carrés de capteurs
La région du Midi-Pyrénées en amont (contrairement au soleil qui arrive directement sur les toits, l’approvisionnement du bois doit être organisé) :
- Dans le cadre de la mise en place de filières locales bois énergie, les CUMA bénéficient d’une aide spécifique maximale de 30% du coût du matériel de broyage complété pour les adhérents par une aide à l’acquisition de chaudière,
- Le matériel des plate-formes de conditionnement du bois-énergie, nécessaire pour assurer une fourniture de combustible standard permettant l’automatisation sans risque des chaudières est financé jusqu’à 70%
La région Midi Pyrénées agit sur l’amont (contrairement au soleil qui arrive directement sur les toits, l’approvisionnement du bois doit être organisé) :
- Dans le cadre de la mise en place de filières locales bois énergie, les CUMA bénéficient d’une aide spécifique maximale de 30% du coût du matériel de broyage complété pour les adhérents par une aide à l’acquisition de chaudière,
- Le matériel des plate-formes de conditionnement du bois-énergie, nécessaire pour assurer une fourniture de combustible standard permettant l’automatisation sans risque des chaudières est financé jusqu’à 70%.
La région Midi Pyrénées agit sur l’aval : la Région Midi Pyrénées aide les collectivités et les entreprises (dont par exemple des structures d’accueil touristiques) à l’acquisition de chaudière – bois. A ce jour 1,5 M€ ont déjà été affectés depuis l’an 2000 aux chaudières – bois (50 opérations). Elle souhaite développer également accompagner l’installations de réseaux de chaleur bois, notamment en zone rurale, autour d’une ossature publique (mairie, école, logements communaux) et/ou sociale (logements HLM, maisons de retraite).?C’est la raison pour laquelle, afin de dynamiser cette filière, la La Région Midi Pyrénées a lancé un appel à projet au début de 2006 avec à la clé un budget de 8 M€ sur 3 ans. Le budget que la Région consacre à l’énergie a de ce fait augmenté de 50% entre 2005 et 2006.1,6 M€ ont d’ores et déjà été affectés par la Région aux réseaux de chaleur au bois en Midi-Pyrénées, dans l’Ariège (Alzen), dans le Lot (Nuzejouls, Sud-Bouriane, Caillac) et le Tarn et Garonne (Caylus, Villebrumier). L’action bois-énergie a permis au jour d’aujourd’hui l’installation en Midi-Pyrénées d’équipements pour une puissance supérieure à 13 MW, engendrant une économie de plus de 2500 tonnes d’équivalent pétrole par an, et réduisant les émissions annuelles de CO2 de 8000 tonnes.La La Région Midi Pyrénées installe aussi des équipements de chaufferie-bois sur certains lycées puisque les Lycées de Tournefeuille et de Fonsorbes seront chauffés au bois.
Les espaces naturels et la biodiversité?Midi-Pyrénées, région à dominante rurale façonnée par les activités agricoles et forestières étendues sur 80% du territoire, concentre une grande variété de paysages et de milieux naturels. Carrefour des influences océanique, méditerranéenne et montagnarde, située aux confins de deux massifs montagneux, notre Région Midi Pyrénées offre en partage sa richesse patrimoniale, mosaïque d’habitats d’espaces et d’espèces.
La forêt, majoritairement feuillue, couvre le quart du territoire?les milieux naturels remarquables, zones humides, marais, tourbières, étangs ; les sites de falaises et de gorges, les sites paléontologiques, les pelouses sèches et les milieux méditerranéens, accueillent près de la moitié des espèces faune, flore françaises. Le territoire régional de Midi-Pyrénées a conservé un patrimoine biologique exceptionnel notamment en se dotant d’un ensemble de moyens juridiques et de procédures pour le préserver et le gérer telles que :
- les procédures de protection : le parc National des Pyrénées, la Réserve Naturelle du Néouvielle, des réserves biologiques domaniales sur le massif Pyrénées, des arrêtés de protection biotope, essentiellement concentrés sur les rivières, en particulier sur le fleuve Garonne entre Toulouse et Montauban, et les grottes en Ariège et dans le Lot ;
- les procédures contractuelles de gestion durable : les zones directives habitat : 96 sites NATURA 2000 répartis sur l’ensemble du territoire, 11 réserves naturelles régionales, 3 Parcs naturels régionaux : Haut-Languedoc, Causses du Quercy, Grands Causses qui recouvrent 287 communes, 759 575 hectares et représentent 173 000 habitants.
- les inventaires espaces et espèces : quelques 3 500 Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique Floristique (ZNIEFF), suivi de population : oiseaux migrateurs, cervidés, rapaces dans les Pyrénées… permettant l’élaboration de plans de gestion des espèces, la lutte contre les nuisibles (ragondins)… [/dt_toggle
Maintenir la diversité et la qualité des milieux, renforcer l’attractivité du territoire sont les enjeux qui déterminent l’action régionale tant pour les milieux remarquables que pour les espaces naturels ordinaires :
- en initiant et en mettant en œuvre des procédures de mise en valeur et de gestion durable telles que les Parcs naturels régionaux – Haut-Languedoc, Grands Causses, Causses du Quercy, le projet de Parc Naturel Régional Pyrénées Ariégeoises, le projet de Parc naturel régional en Aubrac,
- en accompagnant les propriétaires ou les gestionnaires de sites, collectivités ou associations dans les opérations de gestion durable des espaces ou des espèces telles que l’élaboration de plans de gestion, de chartes paysagères, les travaux d’aménagement, le suivi et la préservation d’espèces : gypaète barbu, vison d’Europe…
Mise en valeur, maintien de la richesse biologique des écosystèmes (zone de refuge, corridors biologiques, reproduction), lutte contre l’érosion, reconstitution des bocages, lutte contre la déprise agricole, prévention des risques naturels (incendie, inondations, avalanches), ce sont quelques 4 M€ que la Région mobilise annuellement pour contribuer à la pérennité du patrimoine naturel régional.L’eau20 000 km de rivières sillonnent notre Région. Cela représente :
- un chevelu hydrographique exceptionnel, mais capricieux (érosion, inondation, crues torrentielles, assèchement…),
- un patrimoine naturel remarquable (faune, flore), mais vulnérable (pollution)
- Gestion équitable et utilisation rationnelle de l’eau,
- Prévention et traitement des pollutions diffuses et dispersées,
- La gestion locale de l’eau,
- Plus de connaissances pour mieux décider.
L’air, un trésor invisible?La Région Midi Pyrénées contribue à la protection de l’air?L’air ne connaît aucune frontière. accessible à tous les habitants de la planète. Nous pensions qu’il était inépuisable et si pur…Depuis 1996 la loi française le protège, le mesure et l’étudie. En Midi-Pyrénées, la lutte contre la pollution atmosphérique est la principale préoccupation des habitants selon l’un des seuls sondages effectués sur le sujet lors des premières Assises régionales de l’environnement en 1991.L’étape préalable consiste à mesurer le plus précisément possible les principaux polluants de l’air et leur répartition sur le territoire régional. C’est la tâche de l’Observatoire Régional de l’Air de Midi-Pyrénées (ORAMIP), association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air (AASQA). Pour cette action, la Région lui consacre près de 900 000 d’euros sur la durée du Contrat de Plan. Cette aide a permis :
- l’équipement du réseau de surveillance fixe sur l’ensemble du territoire et l’équipement mobile pour des campagnes de surveillance sur les zones non desservies par le réseau fixe,
- les études d’optimisation de la mesure de la qualité de l’air,
- la communication sur l’air auprès du grand public.
La Région Midi Pyrénées est aussi la seule collectivité compétente désormais pour établir un Plan Régional de la Qualité de l’Air (PRQA). Ce Plan est en cours d’actualisation. Le PRQA a vocation à établir un état des lieux de la qualité de l’air et de proposer des objectifs d’amélioration. Celui de Midi-Pyrénées devrait être mis à jour d’ici l’année 2007.?Planifier et améliorer la gestion des déchets issus de l’activité économique?La gestion des déchets représente un enjeu majeur pour la protection de l’environnement. La Région Midi Pyrénées, qui a la compétence de l’élaboration et du suivi du plan d’élimination des déchets dangereux, s’est dotée d’un dispositif d’aides, en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), afin d’améliorer la gestion des déchets issus de l’activité économique.Cette politique volontaire vise à réaliser les objectifs suivants :
- inciter les entreprises à la réduction des déchets à la source et au développement des technologies sobres et propres,
- développer des gestions territoriales ou locales s’appuyant sur des synergies d’acteurs et sur des opérations collectives de gestion et de tri des déchets,
- mettre en place de nouvelles « filières », notamment sur les déchets fermentescibles et les technologies spécifiques associées.
En partenariat avec l’ADEME, la Région a consacré, pour sa part, plus de 2 millions d’euros d’aides depuis 2000 pour des projets de valorisation des déchets jusqu’alors non recyclés. Des opérations collectives ou innovantes ont pu ainsi se réaliser grâce au soutien de la Région comme par exemple :
- la mise en place d’une collecte optimisée des déchets des imprimeurs de la région et référencement des entreprises adhérentes (UniVert Graphique 31),
- le soutien à l’Association Régionale Construire l’Environnement (ARCE) pour la mise en place des réseaux de collecte des déchets des entreprises du bâtiment (DTQD + DIB), département par département,
- l’accompagnement de la Chambre régionale du Commerce et de l’Industrie pour la mise en place d’une collecte des huiles alimentaires usagées dans les restaurants et établissements publics ou privés (scolaires, maisons de retraite…)
Ou encore :
- l’usine REGENE à Montauban (Tarn-et-Garonne) qui transforme les pneus usés en semelles, pneus pleins pour véhicules industriels ou tapis de sol,
- l’usine SIDENERGIE à Laval de Cère (Lot) qui transforme les bois créosotés (traverses de chemin de fer) en charbon de bois,
- la SOPAVE à Viviez (Aveyron) qui produit des sacs-poubelles à partir de plastiques agricoles.
Le PREDD, un outil de planification Profitant du droit d’option qui lui était offert, Midi-Pyrénées n’a pas attendu le transfert obligatoire en 2002 aux Régions de la compétence du Plan Régional d’Elimination des Déchets Industriels Spéciaux (PREDIS) pour mettre en oeuvre ce plan sur son territoire. Dès 2001, le Plan a été adopté par le Conseil Régional, faisant de la Région Midi-Pyrénées la première Région en France dotée d’un PREDIS à jour. Ce Plan permet d’évaluer les stocks, les flux, les filières d’élimination et de fixer des objectifs à l’horizon de dix ans pour diminuer l’impact de ces déchets dangereux pour l’environnement. Désormais, intitulé Plan Régional d’Elimination des Déchets Dangereux (PREDD) pour tenir compte de la nouvelle nomenclature de classement des déchets, ce document est actuellement en cours d’actualisation pour y intégrer un chapitre relatif aux déchets d’activités de soins et à risques infectieux. L’ORDIMIP, un outil d’observation, de concertation et d’information :L’Observatoire Régional des Déchets Industriels de Midi-Pyrénées (ORDIMIP) est l’opérateur choisi par l’ensemble des partenaires concernés (administrations d’Etat, collectivités territoriales, entreprises et associations de protection de l’environnement et de défense des consommateurs) pour assurer l’observation, la concertation et l’information relative à ces déchets. Le management environnemental Qu’est-ce que le management environnemental ??Le management environnemental désigne les méthodes de gestion et d’organisation de l’entreprise visant à prendre en compte de façon systématique les impacts des activités de l’entreprise sur l’environnement, en situation normale et anormale de fonctionnement, à évaluer ces impacts et à les réduire.?Une démarche de management environnemental peut être poussée à différents stades, jusqu’à la reconnaissance éventuelle d’un système de management environnemental (SME).
La Norme internationale ISO 14001, selon laquelle un organisme peut faire certifier son système de management environnemental, fait aujourd’hui référence en matière de management environnemental dans les entreprises. Elle prescrit des exigences relatives à la politique environnementale (qui doit prendre en compte les réglementations et les impacts environnementaux significatifs), au développement, à la mise en œuvre, au mesurage et à l’évolution du système de management environnemental.?La Région Midi-Pyrénées, en partenariat avec l’ADEME et l’Europe, permet aux entreprises industrielles de Midi-Pyrénées, sous certaines conditions, d’engager progressivement une démarche volontaire d’amélioration continue de ses performances environnementales, en visant, si l’entreprise le souhaite, une certification selon la Norme ISO 14001.?Il s’agit d’un dispositif partenarial reposant sur la participation financière du Conseil Régional, de l’ADEME et des fonds européens et qui implique techniquement également un partenariat élargi : Agence Régionale Pour l’Environnement, Chambre Régionale du Commerce et de l’Industrie, ensemble des Chambres de Commerce et de l’Industrie de la Région, Agence de l’Eau, Directions régionales de l’Etat. Quels bilans ??A mi-2006, 360 entreprises se sont engagées en Midi-Pyrénées dans une démarche environnementale en bénéficiant du dispositif régional d’aides. 50 de ces entreprises ont obtenu la certification ISO 14 001.?Une évaluation des impacts de la démarche environnementale sur un vingtaine d’entreprises a été réalisée en 2003. Les résultats sont très positifs :
- 1500 Tonnes Équivalent Pétrole et près de 400 tonnes de CO2 évités,
- plus d’1 million de m3 d’eau économisé,
- près de 1000 tonnes de déchets dangereux évitées grâce à l’utilisation de technologies propres, soit l’équivalent de la production de près de 450000 habitants,
- plus de 600 tonnes de déchets dangereux traitées par des filières spécialisées.
Une première dans les stations de ski. Pour que les stations de ski pyrénéennes adoptent une gestion environnementale de leur site, la Région Midi-Pyrénées avec l’ARPE, en partenariat avec l’ADEME, le Syndicat national des téléphériques français (SNTF Pyrénées) et le Service d’études de l’aménagement touristique de la montagne (SEATM) ont mis en place un programme d’accompagnement des stations.?Ce programme a permis l’édition spécifique d’un « guide de sensibilisation à l’environnement des stations de sports d’hiver pyrénéennes » diffusé à l’ensemble des responsables des stations du massif pyrénéen pour les aider à établir un premier état des lieux environnemental de leur site. Dix stations, dont plus de la moitié en Midi-Pyrénées, préparent officiellement la certification ISO 14001 dans le cadre d’une démarche collective sur le Massif Pyrénéen. La Région Midi Pyrénées elle-même certifiée ISO 14001 L’Hôtel de Région est certifié ISO 14001 depuis avril 2005. Avec cette certification, la Région Midi Pyrénées entre dans une démarche d’amélioration permanente de ses résultats vis-à-vis de l’environnement. Après avoir analysé collectivement les conséquences négatives sur l’environnement de chacune de ses activités (transports/déplacements, activité administrative, activités d’impression de documents et de restauration, achats), la Région s’est engagée à contribuer à la préservation de l’énergie et de l’eau, à améliorer la gestion de ses déchets, à prévenir au maximum les pollutions et à contribuer à la lutte contre l’effet de serre.?Plusieurs actions ont déjà été entreprises, parmi lesquelles l’achat de véhicules « propres », des mesures d’amélioration des conditions de collecte des piles et des batteries, la mise en place du tri sélectif à la restauration, l’amélioration du tri des papiers, l’incitation à l’utilisation de papier recyclé, l’introduction dans les achats de produits répondant aux exigences de la norme NF Environnement (papiers, enveloppes) ou plus respectueux de l’environnement, voire « éco-conçus »… Un diagnostic énergétique de l’Hôtel de Région a été réalisé et un Plan de Déplacement d’Entreprise va prochainement être élaboré.?Son imprimerie, service assuré en interne, a obtenu la marque UNI VERT GRAPHIQUE qui atteste de la conformité de leur fonctionnement à un cahier des charges très strict sur la protection de l’environnement L’Agence Régionale Pour l’Environnement est certifiée ISO 14001 depuis janvier 2001. C’est la première agence de l’environnement et de l’énergie de France à obtenir cette certification internationale, accordée pour son activité et son fonctionnement respectueux de l’environnement. La qualité environnementale dans les bâtimentsLa Région soutient les initiatives de construction et/ou de réhabilitation de bâtiments visant une haute qualité environnementale, en particulier une performance énergétique élevée, allant bien au delà des exigences réglementaires applicables, en aidant financièrement les maîtres d’ouvrage, publics ou privés, pour s’entourer d’un assistant à maître d’ouvrage expert dans ces démarches.?De plus, la Région Midi Pyrénées étant elle-même maître d’ouvrage de certaines réalisations immobilières, elle s’inscrit dans ce cadre également une démarche de développement durable qui se concrétise par la recherche d’une qualité environnementale satisfaisante. Après le lycée de Foix-Ferrière (09) ouvert en 2002, la Région Midi Pyrénées a inauguré en 2004 deux nouveaux établissements à Caussade (81) et Fronton (31) construits selon une démarche haute qualité environnementale (HQE). Cinq autres établissements actuellement en cours de conception ou réalisation en Haute-Garonne suivent également cette démarche : il s’agit des lycées de Riscle, Tournefeuille, Pins-Justaret , Fonsorbes, et Toulouse (lycée Galliéni).
Elle souhaite développer également accompagner l’installations de réseaux de chaleur bois, notamment en zone rurale, autour d’une ossature publique (mairie, école, logements communaux) et/ou sociale (logements HLM, maisons de retraite).
C’est la raison pour laquelle, afin de dynamiser cette filière, la La Région Midi Pyrénées a lancé un appel à projet au début de 2006 avec à la clé un budget de 8 M€ sur 3 ans. Le budget que la Région consacre à l’énergie a de ce fait augmenté de 50% entre 2005 et 2006.1,6 M€ ont d’ores et déjà été affectés par la Région aux réseaux de chaleur au bois en Midi-Pyrénées, dans l’Ariège (Alzen), dans le Lot (Nuzejouls, Sud-Bouriane, Caillac) et le Tarn et Garonne (Caylus, Villebrumier).
L’action bois-énergie a permis au jour d’aujourd’hui l’installation en Midi-Pyrénées d’équipements pour une puissance supérieure à 13 MW, engendrant une économie de plus de 2500 tonnes d’équivalent pétrole par an, et réduisant les émissions annuelles de CO2 de 8000 tonnes.
La Région Midi Pyrénées installe aussi des équipements de chaufferie-bois sur certains lycées puisque les Lycées de Tournefeuille et de Fonsorbes seront chauffés au bois.
Les espaces naturels et la biodiversité
Midi-Pyrénées, région à dominante rurale façonnée par les activités agricoles et forestières étendues sur 80% du territoire, concentre une grande variété de paysages et de milieux naturels.
Carrefour des influences océanique, méditerranéenne et montagnarde, située aux confins de deux massifs montagneux, notre Région Midi Pyrénées offre en partage sa richesse patrimoniale, mosaïque d’habitats d’espaces et d’espèces.
La forêt couvre le quart du territoire, les milieux naturels remarquables, zones humides, marais, tourbières, étangs ; les sites de falaises et de gorges, les sites paléontologiques, les pelouses sèches et les milieux méditerranéens, accueillent près de la moitié des espèces faune, flore françaises. Le territoire régional de Midi-Pyrénées a conservé un patrimoine biologique exceptionnel notamment en se dotant d’un ensemble de moyens juridiques et de procédures pour le préserver et le gérer telles que :
- • les procédures de protection : le parc National des Pyrénées, la Réserve Naturelle du Néouvielle, des réserves biologiques domaniales sur le massif Pyrénées, des arrêtés de protection biotope, essentiellement concentrés sur les rivières, en particulier sur le fleuve Garonne entre Toulouse et Montauban, et les grottes en Ariège et dans le Lot ;
- les procédures contractuelles de gestion durable : les zones directives habitat : 96 sites NATURA 2000 répartis sur l’ensemble du territoire, 11 réserves naturelles régionales, 3 Parcs naturels régionaux : Haut-Languedoc, Causses du Quercy, Grands Causses qui recouvrent 287 communes, 759 575 hectares et représentent 173 000 habitants.
- les inventaires espaces et espèces : quelques 3 500 Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique Floristique (ZNIEFF), suivi de population : oiseaux migrateurs, cervidés, rapaces dans les Pyrénées… permettant l’élaboration de plans de gestion des espèces, la lutte contre les nuisibles (ragondins)…
Maintenir la diversité et la qualité des milieux, renforcer l’attractivité du territoire sont les enjeux qui déterminent l’action régionale tant pour les milieux remarquables que pour les espaces naturels ordinaires :
- en initiant et en mettant en œuvre des procédures de mise en valeur et de gestion durable telles que les Parcs naturels régionaux – Haut-Languedoc, Grands Causses, Causses du Quercy, le projet de Parc Naturel Régional Pyrénées Ariégeoises, le projet de Parc naturel régional en Aubrac,
- en accompagnant les propriétaires ou les gestionnaires de sites, collectivités ou associations dans les opérations de gestion durable des espaces ou des espèces telles que l’élaboration de plans de gestion, de chartes paysagères, les travaux d’aménagement, le suivi et la préservation d’espèces : gypaète barbu, vison d’Europe…
Mise en valeur, maintien de la richesse biologique des écosystèmes (zone de refuge, corridors biologiques, reproduction), lutte contre l’érosion, reconstitution des bocages, lutte contre la déprise agricole, prévention des risques naturels (incendie, inondations, avalanches), ce sont quelques 4 M€ que la Région mobilise annuellement pour contribuer à la pérennité du patrimoine naturel régional.L’eau20 000 km de rivières sillonnent notre Région. Cela représente :
- un chevelu hydrographique exceptionnel, mais capricieux (érosion, inondation, crues torrentielles, assèchement…),
- un patrimoine naturel remarquable (faune, flore), mais vulnérable (pollution)