
Courbes prononcées ou douces, coloris nuancés, patinés à l’ancienne, clairs ou foncés, les tuiles font l’identité de votre maison !
Modelant une apparence régionale ou innovant par une couleur « tendance » noire, grise ou tabac, la toiture affirme le caractère moderne d’une construction ou renforce son appartenance locale.
Nous avons été invités la tuilerie Monier de Limoux-Massia, expert mondial des solutions de toiture, groupe qui accumule 90 ans d’expérience et d’innovation.
Cette usine moderne de 26 600 m2 ouverte en 2007, produit 60 millions de tuiles par an pour un effectif de 80 personnes.
Le matériau de base de la tuile est une argile sèche prélevée à 800 m de l’usine qui, mélangée avec 15 à 20% d’une argile « dopante », va donner un aspect très lisse à la tuile mais aussi lui conférer résistance et longévité.
Broyée, malaxée et extrudée, l’argile va tout d’abord se présenter sous la forme d’un ruban continu présentant le profil de la tuile.
Ce ruban est coupé à intervalles réguliers pour former une tuile « filée » qui sera ensuite pressée entre deux moules pour prendre une forme définitive.
Séchées sur des claies dans des chariots de séchage, les tuiles passent dans des installations d’ « engobage », processus qui consiste à appliquer un mélange d’argile, d’eau et de pigments minéraux pour leur donner une coloration spécifique.
Posées sur des supports en matériau réfractaire et empilées sur des wagons, les tuiles passent dans un four tunnel pour une cuisson étalée sur 24 à 48 heures.
Retirées de leur support de cuisson, les tuiles sont cerclées et posées sur des palettes pour être houssées et étiquetées pour un contrôle final et leur expédition.
Le procédé est nettement automatisé mais l’humain reste essentiel tout au long du processus de fabrication, ne serait-ce que pour « écouter » le son de la tuile à la sortie du four pour en vérifier la solidité !
Pourquoi on aime ?
Cette usine bénéficie dernières technologies permettant d’améliorer la qualité des tuiles en terre cuite que nous utilisons sur nos chantiers :
– utilisation d’un broyeur pendulaire permettant de réduire l’argile en particules extrêmement fines,
– four de 200 m de long et de 8,5 m de large assurant la stabilité de la température de cuisson et respectant les différents paliers nécessaires à la cuisson des tuiles, …
La production se fait localement pour répondre aux contraintes esthétiques et qualitatives de notre région.
La prise en compte de l’environnement avec une diminution des rebuts jusqu’à moins de 1% et un aménagement paysager des carrières fermées.