Pourquoi faire construire une maison NF HABITAT ou NF HABITAT HQE ?

Faire construire sa maison est le projet d’une vie pour beaucoup d’entre nous. Il n’y a pas que le prix ou l’esthétique qui rentrent en ligne de compte et vous devez pouvoir sélectionner votre constructeur sur des critères reconnus.

En effet, si tous les constructeurs suivent les mêmes étapes pour construire une maison, les procédés diffèrent et il est difficile de s’y retrouver.

La certification NF HABITAT

La certification NF HABITAT vous permet de sélectionner votre constructeur en toute confiance et de faire construire en toute sécurité. En effet l’organisme certificateur y veille pour vous. Elle a une valeur officielle :

  • Régie par le Code de la Consommation (articles L 115 et suivants).
  • Les engagements du constructeur sont inclus dans une annexe au contrat de construction
  • Le Référentiel est publié au Journal Officiel.
  • A la réception de votre maison, vous bénéficiez de l’attestation de conformité NF de votre maison

La certification NF HABITAT est un indicateur et une référence fiable pour faire construire en toute confiance.

La certification NF HABITAT HQE

Une maison NF HABITAT démarche HQE a toutes les qualités d’une maison NF HABITAT avec en plus :

  • D’être conçue et réalisée par un constructeur NF Maison Individuelle démarche HQE, dont le savoir-faire en matière de qualité environnementale est reconnu et attesté par un organisme indépendant, CERQUAL.
  • une prise en compte de l’ensemble des préoccupations environnementales, avant, pendant et après la construction : écoconstruction, éco-gestion, confort et santé.
  • Un niveau de performance supérieure à la réglementation et à la pratique courante.
  • Une évaluation selon des critères objectifs et mesurables qui vous garantissent les moyens mis en œuvre et les résultats obtenus en matière de performance environnementale.

Un engagement Qualité contrôlé

Choisir d’être un constructeur NF HABITAT HQE, c’est avant tout privilégier un vrai sens du service et de la qualité des informations depuis le 1er rendez-vous jusqu’à la livraison !

Mais c’est aussi la preuve que nous respectons nos engagements, avant, pendant et après la construction.

Pendant toute la durée de validité de notre Certificat NF HABITAT HQE, nous faisons l’objet d’une surveillance permanente de la part de CERQUAL, à 3 niveaux :

  1. Notre organisation et nos compétences,
  2. le respect du contrat de construction, la qualité de conception et de réalisation de votre maison,
  3. les services apportés au client, Maître d’ouvrage avant, pendant et après les travaux.

Comment ?

  • Par des vérifications sur site des chantiers en cours,
  • le suivi de la démarche qualité par la réalisation d’audits périodiques,
  • la gestion des réclamations,
  • la prise en compte de votre satisfaction : 100 % des Maîtres d’ouvrage de maisons NF font l’objet d’une enquête de satisfaction.

La certification NF Habitat et NF Habitat HQE est une démarche volontaire des Bastides Lauragaises prouvant son engagement à construire une maison de qualité.

Avec avant tout des bénéfices concrets pour nos clients. Lesquels ? Plus d’informations ICI

Normes, certifications, labels, comment vous y retrouver ?

Les labels et certifications sont des informations pour le consommateur alors que les normes sont à destination des professionnels du bâtiment.

Néanmoins, quelque soit leur nature, ils doivent préciser la performance énergétique et certifier la qualité de construction d’un bâtiment.

  • La réglementation imposée par la loi

Les programmes immobiliers neufs doivent respecter les réglementations en vigueur, c’est-à-dire qui émanent d’un projet de loi. Elles concernent, notamment, l’acoustique et le thermique.

Par exemple, votre logement neuf suit actuellement la réglementation thermique RT 2012. Concrètement, l’habitat doit tenir les objectifs de performance énergétique fixés pour réduire la production de gaz à effet de serre. Le constructeur doit donc s’assurer de la bonne isolation de la maison, de l’utilisation d’énergies renouvelables, mais aussi de l’installation de systèmes de ventilation et de production de chauffage performants.

  • La certification pour aller plus loin…

La certification apporte la preuve que le bâtiment est d’une qualité supérieure par rapport à la réglementation. Comment ? Le constructeur s’engage à respecter un cahier des charges appelé « référentiel » qui qui indique les exigences à suivre. Des contrôles sont régulièrement organisés par un organisme indépendant et accrédité pour vérifier le respect de la certification.

Ainsi la certification NF HABITAT délivrée par les organismes certificateurs de l’Association QUALITEL, couvre tous les aspects d’un bâtiment. Elle vous garantie de bénéficier d’un logement sain, sûr, lumineux et performant. Quant à la certification NF Habitat HQE, elle vous apporte des bénéfices supplémentaires pour un habitat durable.

Quels sont ces bénéfices ? On vous dit tout ICI.

  • Et les labels ?

Un label détermine si un matériau ou une performance énergétique est de qualité. Il fixe des niveaux de performance supérieurs à la réglementation afin de rendre les logements plus performants en termes de qualité énergétique et environnementale ou encore de qualité de vie. C’est un repère fort puisque 54% des français accordent de l’importance au fait qu’un logement bénéficie d’un label de qualité.

Cependant, il existe de nombreux labels et tous n’ont pas la même valeur : certains sont délivrés par des organismes certificateurs et d’autres respectent juste une charte sans contrôle… Il faut donc faire attention !

Privilégiez ceux délivrés par des organismes certificateurs (E+C, BEPOS, BBCA)  et sachez qu’ils peuvent être associés à la certification NF HABITAT ET NF HABITAT HQE.

C’est par exemple le cas de notre maison labellisée E3 C2, première maison individuelle ayant obtenu ce niveau de performance en France ! Pour plus d’informations, nosu vous invitons à consulter ce lien Notre démarche Energie Plus Carbone Moins

Contactez-nous pour plus d'informations !

Votre nom *

Votre email *

Sujet

Votre message *

[recaptcha]